Approches thérapeutiques de la MTC

Développé à travers des millénaires, la médécine traditionnelle chinoise se base sur des critères totalement différents de ceux de la médécine occidentale et repose sur une

approche globale de la personne.

Les méthodes de diagnostic et thérapeutiques ont pour objectif d'harmoniser le flux énergetique nommé le "chi ou qi" pour retrouver un état de santé optimale du corps et de l'esprit.

L'utilisation de ventouses est une méthode complémentaire a l'acupuncture. Elle traite les états congestifs ou inflammatoires (bronchite, grippe, etc.) à l’aide d’ampoules de verre ou de bambou.

L’acupuncture utilise 360 points. Cette thérapie agit sur des fonctions corporelles et psychiques en des points spécifiques de la surface du corps. Selon la profondeur à laquelle les aiguilles sont enfoncées, on équilibre la circulation du Qi et on stimule ou met en veille le système de certains organes.

Pour pratiquer l’acupuncture classique, il est indispensable qu’il y ait, à la base, un diagnostic reposant sur la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La moxibustion réchauffe les points d’acupuncture, sur lesquels on fait brûler des feuilles séchées d’artemisia vulgaris (armoise), également appelée laine de moxa. On peut aussi réchauffer un point avec ce qu’on appelle des cigares de moxa-des bâtonnets de feuilles d’armoise roulées.

Le tuina est le massage traditionnel chinois qui repose sur différentes techniques de massage. 

Il est particulièrement efficace en cas de troubles de l’appareil locomoteur, mais également pour beaucoup d’autres problèmes, comme l’arthrose, les suites d’une attaque d’apoplexie, les blessures, les contractures.

Une forme spéciale de tuina trouve une large palette d’applications en pédiatrie. Les enfants réagissent très bien au tuina, ce qui permet de traiter efficacement de nombreux symptômes sans avoir à intervenir directement dans le corps ni à soigner l’enfant avec des aiguilles d’acupuncture ou des médicaments.

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. La prescription d'herbe médicinale est faite selon l'état du patient et est adaptée en fonction de l'amélioration des symptômes.

L'auriculothérapie ou acupuncture auriculaire est souvent utilisée pour des problèmes aigus/chroniques. Toutes les parties du corps ont une connexion avec l'oreille. En utilisant de fines aiguilles, aimants et billes, en générale le  grain de Vaccaria. L'auriculothérapie permet de traiter efficacement la désaccoutumance au tabac, les problèmes de poids, le stress, l'hypertension, etc...

 
 
 
 

Adresse

Sinorenewmtc Sàrl

Rue Haldimand 5

CH-1003 Lausanne

Nous contacter

Tél.: 021 558 61 61

Email: sinorenewmtc@gmail.com 

Horaires

Du lundi au vendredi

de 08h30 à 19h00